CIBC Haute-Normandie

Développer une politique d'achat socialement responsables

"L'achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d'équilibre entre partie prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, du progrès social et du développement économique

L'acheteur recherche l'efficacité, l'amélioration de la qualité des prestations et l'optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d'une chaîne de valeur et en mesure l'impact.", observatoire des achats responsables, 2011.

 

  Les avantages pour les collectivités territoriales

  Les structures d'insertion par l'activité économique ont un rôle positif auprès des personnes éloignées de l'emploi et contribuent à la cohésion sociale au plus prêt des territoires. Grâce à la commande publique, à travers l'introduction des clauses sociales dans les marchés publics, les marchés de gré à gré ou les marchés d'insertion, les collectivités territoriales peuvent aider au développement de l'activité des SIAE auprès de leurs bénéficiaires sans coût supplémentaire; soit en utilisant de la main d'oeuvre ponctuel en cas de suractivité ou de remplacement, soit pour des prestations de services ou des investissements.

 

    La commande publique socialement responsable est un outil, parfaitement opérationnel aujourd'hui, au service d'une politique d'aide aux personnes en difficultés pratiquement sans coût externe. Les procédures liées à la passation des marchés publics sont maintenant bien maîtrisées et des facilitateurs ont pour mission de favoriser l'introduction et la mise en oeuvre des clauses sociales. 

 

 Les avantages pour les entreprises 

 

 Mettre en oeuvre une politique d'achats responsables, c'est donner du sens à l'activité des entreprises et organismes qui se veulent solidaires de la communauté dans laquelle elles se situent.

 

  Au-delà de la contrainte (clauses sociales sur les marchés publics, reporting RSE), les entreprises pensent leur politique de développement durable comme une force : l'opportunité de se démarquer sur son marché, de renforcer la communication avec ses clients, de développer des relations et des synergies sur les territoires. 

 

  Il est aujourd'hui commun de sous traiter certaines opérations qui ne sont pas le coeur de métier de l'entreprise ou qui utilisent beaucoup de temps pour peu de gains. Coopérer avec des prestataires locaux, par la sous-traitance ou la mise à disposition de personnel, permet de favoriser le développement des compétences sur le territoire. 

 

Pourquoi faire appel aux structures de l'Insertion par l'Activité Economique ?

 

    Aujourd'hui, 43 % des acheteurs publics placent en premier l'insertion des personnes éloignées de l'emploi dans leur priorités, devant les objectifs en faveur de l'environnement (économies d'énergie, gestion des déchets, recyclage). C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée en 2011 par l'OEAP (observatoire Economique de l'Achat Public). 

 

   Faire appel à des Structures de l'insertion par l'Activité Economique, c'est se donner un atout supplémentaire de réussite dans l'atteinte de ce double objectif : réalisation de la prestation et insertion de personnes défavorisées au regard de l'emploi. 

 

S'il s'agit d'une structure prestatoire de main d'oeuvre, toutes les parties prenantes - client, entreprise, salarié, SIAE - sont partenaires dans cette réussite. La mission peut éventuellement déboucher sur un emploi mais, si ce n'est pas le cas, une expérience réussie en entreprise permettra de redonner confiance tout au long de la mission est une garantie de qualité pour l'entreprise, et favorise la cohérence du parcours professionnel de la personne. 

 

S'il s'agit d'une structure prestataire de services, l'intervention pour le compte de l'entreprise permet de démontrer que les exigences de qualité sont largement prises en compte aujourd'hui par l'encadrement et le management des équipes. Les salariés sont fortement valorisés et les représentations évoluent positivement, dans les deux sens. 

 

  De plus en plus d'entreprises enclenchent des vrais partenariats avec des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique. Ce secteur a beaucoup évolué, laissez-nous vous le démontrer.

 

  Ces réflexions émanent d'un groupe de travail de l'association Act'Eure Insertion, qui réunit la plupart des SIAE du département de l'Eure. Les Structures d'Insertion par l'Activité Economique adhérentes à Act'Eure Instertion- chantiers d'insertion, associations intermédiaires, ETTI, entreprises d'insertion - travaillent actuellement à la réalisation d'un guide à destination des entreprises et des collectivités territoriales pour promouvoir leur offre de service. Cette action est financée par la DIRECCTE Haute-Normandie. 


18/09/2014
2 Poster un commentaire

Séminaire qualité COORACE - témoignage

 

 

 

 

Agent d'accueil au CIBC Emploi Conseil, j'ai pu participer les 14 et 15 mai au Séminaire de Qualité 2013 du COORACE. 

 

Le CIBC Emploi Conseil est adhérent au COORACE depuis sa création en 1989: nous travaillons en relation étroite avec les structures d'insertion par l'activité économique. 

 

En quelques mots, qu'est-ce que le COORACE ? 

 

Le COORACE est une fédération nationale qui rassemble plus de 500 entreprises (notamment associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, Proxim, etc..).

   Toutes les entreprises adhérents constituent un réseau de professionnels militants engagés depuis plus de 25 ans, utilisant l'emploi comme principal moteur d'intégration sociale. 

 

Les adhérents du COORACE fondent leurs actions sur une même vision, celle d'une société solidaire et intégrante reconnaissant la valeur et la richesse de chacun en tant que citoyen et acteur des échanges économique et sociaux. Si je reprends les termes de ce séminaire je viens de "planter le décor".

 

L'objectif du séminaire qualilté était de contribuer à l'émergence d'un nouveau cadre de référence commun : faire germer des idées, semer l'avenir.

 

Le fil conducteur de cette journée ) été l'arbre d'action dont le tronc est le projet commun de tous les adhérents du COORACE.

 

Nous avons, au fil de nos travaux, constitués cet arbre :

  - Les branches : les missions de l'entreprise adhérentes- l'amélioration des emplois de parcours, le développement d'emplois durables et intégrants, la structuration de solutions pour l'emploi dans le cadre de coopérations territoriales.  

 

  - Les feuilles : les métiers au seins des entreprises- par exemple pour la gestion des relations humaines, le développement commerciel,etc..

 

   - Les fleurs : les actions menées dans les entreprises déjà mises en oeuvre ou simplement en projet. 

 

  D'un point de vue personnel, je me suis sentie sur ces deux jours actrice et non spectatrice sur des problématiques qui me concernent en tant que salariée. C'est d'ailleurs ce qui est ressorti de manière flagrante du côté des autres salariés que j'ai pu rencontrer lors de ce séminaire : " un salarié impliqué, intéressé à la vie se son entreprise, de son association, est un salarié qui s'investit."

 

  La méthode d'animation de ce séminaire était conçue comme une séance de "récréation collective". J'ai participé au "grand jeu", qui était une mise en situation ayant pour objectif de "vivre" en "jouant" la mise en oeuvre de certaines tendances d'évolution des missions et des métiers, en entrant dans la peau d'un personnage. Nous avons fait "comme si ..;" pour essayer de comprendre les logistiques des différents personnages... et de le vivre en "temps raccourci", ce qui est difficile pour réaliser des évolutions.

 Chaque participant devait prendre un rôle qu'il n'a pas dans son quotidien professionnel. 

 

   Les points qui sont ressortis de cette mise en situation sont les suivants : 

 

   -La méconnaissance des postes de chacun, ses tenants et aboutissants (salarié, encadrant, directeur, membre du conseil d'administration)

      - Le manque de rencontres entres ces différents personnes 

     - Un dialogue de sourd : chaque personne a des problèmatiques différentes, liées à son métier, son parcours.

     - Mais aussi des rencontres, pour favoriser la prise en compte des contraintes parfois difficilement compatibles entres acteurs : entreprise d'insertion par l'activité économique et entreprise classique, entre acteurs de l'emploi.. 

      - Une vigilance à avoir sur les messages portés par les uns et les autres. 

 

 

    Ma conclusion :

 " Il faut essayer de comprendre les autres, leur métier, leurs intérêts et objectifs, sortir de son propre petit cadre pour comprendre la problématique de chacun afin d'obtenir des éléments de réponses et pouvoir mieux travailler tous ensemble". Allez ! Demain, je m'entraîne avec mes collègues...

 

Si mon témoignage vous a donné envie de lire un compte rendu plus fidèle des travaux, connectez-vous sur www.coorace.org


18/09/2014
1 Poster un commentaire

Assise des Solidarités

 

Assises solidarités janv14.jpg

 

 

 

Les Assises des Solidarités sesont tenues le 16 décembre dernier sous l'égide du Département de l'Eure. Elles sont réuni les signataires du Pacte territorial d'insertion,e t plus largement les acteurs de l'insertion de territoire,afin de mettre en perspectives les expériences menées localement et une réflexion plus large sur les enjeux de la gouvernance de l'insertion. Elles visaient également à favoriser une participation accrue des usagers. 

 

Un groupe de personnes, actuellement accompagnées par le CIBC emploi Conseil dans la réflexion et la mise en oeuvre d'un projet de territoire a pu expliquer à cette occasion la nature de leur investissement et exprimer leurs motivations pour faire "bouger les choses". 

 

Ces assisses ont été un grand moment de fierté pour le CIBC Emploi Conseil : 

 

   - Fiers d'avoir accompagné quelques usagers pour qu'ils puissent accéder à une place l'estrade de la salle de conférences,

- Fiers qu'ils se sentent libres d'exprimer leur opinion,

- Fiers qu'ils se sentent légitimes pour représenter les autres usagers et qu'ils souhaitent en leur nom améliorer le service qui leur est rendu. 

 

 Pour partager cette émotion, nous avons demandé à d'autres personnes présentes de nous faire part de leur propre ressenti. Voici les témoignages que nous avons recueillis : 

 

  " J'avais trouvé des allocataires relativement sûrs d'eux dans leur prise de parole, parties prenantes de la démarche et conscients de la fragilité d'une telle initiative et de la nécessité de l'inscrire dans le temps. Ils semblaient aussi avoir compris que leur participation ne pouvait avoir d'impact que sur certains domaines de la mise en oeuvre du RSA (et notamment la politique départementale d'insertion), ce qui est un point important à mon sens, afin de ne pas laisser de fausses espérances dans leur capacité à agir sur ce dispositif."

 " J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un allocataire impliqué dans cette démarche, et présent lors d'un temps convivial organisé par l'antenne de Contact service à Vernon cette semaine. Celui-ci semblait très satisfait de sa participation, de l'animation, et parlait très bien des enjeux et limites posés par la démarche."

" J'étais ravie de participer à cette réunion car ça m'a permis de voir que vous travaillez beaucoup sur le sujet et le ressenti des usagers, ce qui m'a rassuré car nous, en tant qu'usager, on ne s'imagine pas tout le travail qu'il y a derrière. Grâce à vous, nous constatons qu'il y a un travail énorme de fait et nous voulons continuer avec vous pour faire avancer les choses positivement."

 

" Ca m'a permis de m'exprimer, de constater qu'on m'écoutait avec beaucoup d'intérêt et peut-être d'être entendue."

"Ces personnes qui ont envie de s'en sortir par le collectif, le partage. J'ai ressenti une motivation réelle et surtout une assurance à parler en public, ce qui n'est pas évident. Cela montre qu'ils sont impliqués dans la démarche. Expérience à garder, à concrétiser et à renouveler. Le collectif apporte vraiment un cheminement et une évolution spontanée et réelle pour les usagers."

" La participation et la parole des usagers ont été pour moi essentielles,car l'évolution de notre travail ne peut se faire qu'en prenant en compte le ressenti des usagers et leurs difficultés face à la multiplicité des intervenants dans leurs parcours. Etre à l'écoute et ainsi permettre aux diverses institutions de comprendre l'importance de travailler en partenariat et de replacer les usagers au centre de leurs préoccupations."

 

" Ce qui m'a marqué dans la parole des usagers, c'est le fait qu'ils se sentaient enfin citoyens, et que leur donner la parole leur permettait d'avoir une reconnaissance sociale."

 

"Pour ma part, j'ai ressentit une réelle et profonde envie de toutes et tous (à tout niveau), de faire avancer les choses, en s'impliquant un maximum, et avec conviction. Je suis ravie de l'expérience qui m'est offerte au sein de ce collectif d'usagers, de réfléchir, échanger, débattre, analyser et proposer des choses simples. J'espère que notre participation et implication dans cette expérience feront avancer les choses. C'est mon souhait."

 

Le groupe, constitué d'usagers et de travailleurs sociaux poursuit son travail au 1er trimestre 2014. 

 


18/09/2014
1 Poster un commentaire

Bénévoles au CIBC, ça vous tente ?

Chaque jour, nous accompagnons des personnes qui s'interrogent sur les devenir professionnel. En recherche d'emploi ou salariés, elles étudient une possibles reconversion et cherchant des informations sur les métiers. Au-delà des renseignements qu'on peut trouver à travers les fiches de poste ou les référentiels d'activités, un contact avec un professionnel est souvent très utiles pour appréhender la réalité du métier : intérêts, contraintes, conditions de travail, etc. 

 

Pour les renseigner au mieux, nous nous appuyons sur un réseau de professionnels bénévoles.

Ils interviennent pour : 

  - Parler de leur secteur d'activités ou de leur métier à des personnes qui ne le connaissant pas 

  - Aider à mettre en avant ses atouts pour le métier (compétences, qualités, motivation...) 

  - Aider à la préparation d'un entretien de recrutement 

 

Nous cherchons aujourd'hui à étoffer notre réseau de bénévoles dans les domaines suivants : 

 

 -Secteur sanitaire et social : Moniteur Educateur, Educateur spécialisé, Moniteur d'atelier en ESAT, auxiliaire de puériculture, Brancardier, Aide-soignant, Infirmier, Assistant dentaire, Secrétaire médicale, etc... 

 

  - Secteur du Transport et de la logistique : Gestionnaire de stocks, Agent d'exploitation, Acheteur, Conducteur d'autobus, Ambulancier, etc ...

 

  - Secteur administratif : Agent d'accueil, Agent administratif, Comptable, Assistant paie, Assistant RH 

 

  - Secteur du Bâtiment : Technicien en bureau d'études, Deviseur, Economiste 

 

Lieu d'intervention : Evreux 

Nos bénévoles interviennent en moyenne une fois tous les deux ou trois mois. Nous envoyons nos demandes par mail, et les rencontres sont fixées en fonction de vos disponibilités. Bien entendu, si vous n'êtes pas disponible, rien d'obligatoire- il suffit de nous en informer. 

 

Si vous souhaitez vous investir dans cette action bénévole,

appelez Sandrine au 02 32 33 92 90

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous ...

Merci, et à bientôt 


18/09/2014
1 Poster un commentaire

Action PRIPI Programme Régional d'Intégration des Populations Immigrées

Cette action est financée par l'Etat et le FSE et est dédiée aux personnes issues de l'immigration ou habitantes en ZUS. 

 

36 personnes ont intégrées cette action au cours de l'année 2011 sur Rouen et Evreux ; elles ont put travailler sur différents thèmes proposés en groupe. 

 

Ainsi, nous avons réalisé des groupes sur :

 

 - Les techniques de recherche d'emploi 

  - La préparation de mise en relation avec des entreprises sur des clauses de Marchépublic (via les habiletés clefs). 

  - La mise en place de semaine découverte sur les métiers de la santé, et sur les métiers de l'hôtellerie, restauration et du tourisme. 

 

50 contacts ont été pris auprès des entreprises (dont 30 au sein de notre réseau) : visites d'entreprises, tables rondes, entretien d'embauche, simulation d'entretien. Ces contacts ont favorisés l'accès à un emploi, ou à une formation dans 30% des cas. La DRJSCS a apprécié les actions de découverte des métiers et le travail mis en place sur la préparation pour les clauses des Marchés Public. 

 

La nouvel appel à un projet doit être publié au cours du mois de février 2012 pour l'année à venir. la réponse à cet appel à projet se fera donc en lien avec les actions proposées au Conseil Général de l'Eure et à la fondation de France. 


18/09/2014
1 Poster un commentaire