CIBC Haute-Normandie

Sécurisation des parcours professionnels


Accompagnement emploi PLIE

Les missions d'accompagnement des adhérents du PLIE de la Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe et du PLIE du Grand Evreux Agglomération ont atteint leur objectifs de montée en charge pour l'année 2011. 

Elles ont suivi 150 personnes en simultanée et ont identifié 4 typologies de public avec lesquelles travailler. 

 

Cette répartition en typologie permet une meilleure présentation des publics sur les actions pouvant répondre à leur problématique. 

Sur Rouen, afin d'améliorer et accélérer les sorties positives, la mission d'accompagnement emploi et le Chargé de Relations Entreprises. Celles-ci pourraient être un gain de temps dans l'organisation du travail et seront une plus grande offre de service au public et devraient permettre une plus grande dynamique dans les parcours. 

 

Les adhérents pouvant accéder à l'emploi qu'ils visent

 

Les adhérents employables sur un emploi qui ne correspond pas nécessairement à leur projet

 

Les adhérents dont le projet est validé mais "non employables" sur ce projet pour des raisons liées à la formation, à la mobilité, etc..

 

Les adhérents éloignés de l'emploi en raison d'un cumul de difficultés sociales : (33%) 53% ont comme frein majeur la santé (physique/psychologique). Pour les personnes rencontrant d'importants soucis de santé, l'apport du PLIE se concrétisera par l'accompagnement au deuil du passé professionnel, par la prise de conscience des difficultés à se mettre dans l'action, à accepter la démarche de constitution de dossier après de la MDPH, par exemple.  


18/09/2014
0 Poster un commentaire

Le Bilan de Compétences pour tous


 

 Le CIBC- Centres Interstitutionnels de Bilans de Compétences- ont une convention nationale avec la Pôle emploi pour la réalisation de Bilans de Compétences. Ces bilans dits "hors dispositifs" s'adressent aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'un financement classique. 

 

Par exemple :

 - Personnes en arrêt longue maladie

 - Femmes ou hommes au foyer, en congé parental ou non 

 - Non salariés ( professions libérales, commerçants, artisans, exploitants agricoles)

 - Détenus en longue peine 

 - Bénévoles non demandeurs d'emploi et non salariés

 - Travailleurs handicapés non demandeurs d'emploi 

 

 

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? 

 

 Le bilan de compétences a "pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leur motivation afin de définir un projet professionnel e,le ac échéant, un projet de formation (L 6313-10 du code du travail).

 

Le CIBC Emploi Conseil vous propose de :

  - Faire un point sur votre parcours professionnel et personnel

  - préparer des changements, des transitions professionnelles 

  - Clarifier un projet professionnel réaliste 

 

Le conseiller bilan, psychologue du travail, vous accompagne dans : 

 

Votre connaissance de vous-même :

 - Vos intérêts, vos motivations 

 - Vos compétences et aptitudes

 - Vos acquis, vos connaissances 

 

Votre connaissance de l'environnement professionnel :

  - Les sources d'informations 

 - Le réseau des professionnels du ou des secteurs visés

 - Les métiers 

 - Les formations

 

L'utilisation de tests, la rencontre de professionnels, la présentation de votre projet en simulation d'entretien vous permettent de :

 -Prendre du recul, vous remettre en question

 - Vous valoriser, vous positionner dans le monde du travail

 - Trouver vos stratégies, votre façon d'agir et de vous adapter

 

Plus d'informations: www.cibc-emploiconseil.fr/  Tel : 02 32 33 92 90


18/09/2014
0 Poster un commentaire

Favoriser la Validation des Acquis et de l'Expérience sur les territoires ...

 

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est née en janvier 2002 et elle constitue depuis un droit inscrit dans le Code du Travail (Cf. Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002) : toute personne justifiant d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre à visée professionnelle peut obtenir tout ou partie de ce diplôme par la validation des acquis de son expérience.

 

A côté de la formation initiale et continue, ou encore de l’apprentissage et de l’alternance, la VAE a ouvert une nouvelle voie d’accès à la qualification.

                                

Pour faciliter la mise en place effective de démarches VAE, les initiatives sont nombreuses.

Emploi Conseil CIBC Haute Normandie accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi tout au long de la démarche pour leur permettre d’obtenir la certification visée.

Les initiatives à l’échelle d’un individu, d’une entreprise ou d’un territoire sont concernées.

Emploi Conseil CIBC Haute Normandie se proposer d’épauler la démarche en tant qu’interlocuteur privilégié faisant le lien entre les acteurs : personne, point relais conseil, certificateur, représentant du territoire, de l’entreprise, des organismes financeurs de la formation.

-          Clarifier les enjeux des différentes parties prenantes

-          Opportunité et faisabilité de la démarche

-          Certification la plus adaptée en collaboration avec le PRC

-          Appui au livret de recevabilité

-          Appui au livret 2 en fonction des besoins et de la certification visée

La structure est agréée dans le cadre d’un engagement qualité auprès de la Région, du Fongecif et de l’AREF Haute Normandie.

-          Entretien après le jury en cas de validation partielle

-          Plan d’action et de financement quant aux formations complémentaires envisagées


18/09/2014
0 Poster un commentaire

Un reconverti heureux ...

bilan.jpg

 

 

M.Brennot (ici en photo avec Ségolène DEBLOCK Directrice du CIBC Emploi Conseil et conseillère bilan) a réalisé un bilan de compétences car il avait des soucis de santé qui menaçaient son emploi. Chauffeur de poids lourds, il risquait un licenciement pour inaptitude à son poste. 

Soutenu dans ses démarches par l'assistante sociale de la Sécurité sociale et par la Conseillère de Fongecif, il a put démarrer un bilan et réfléchir à des emplois nouveaux. Il a à la fois recherché ce qui correspondait à ses goûts, à ses compétences, mais aussi ce qui était compatible avec sa santé. 

M.Brennot a su aller sur le terrain rencontrer des des professionnels. Ayant arrêt" son choix sur le milieu agricole, il a eu des contacts avec le Cercle d'échanges de l'Eure, avec les centres de formation du Neubourg et de Canappeville. 

Il a finalement été licencié mais a pu intégrer la formation qui lui ouvre des perspectives d'emplois comme ouvrier polyvalent agricoles, conduisant des machines mais prêt aussi à la traite des vaches par exemple. 

Pour M.Brennot, ce bilan de compétences lui a permis d'être accompagné dans son choix d'un nouveau métier, dans ses démarches concrètes de recherche d'information et de mise en place dans son projet. 

Aujourd'hui, il parle de la démarche de bilan autour de lui: " ce n'est pas assez connu. Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire. Je leur dit de venir vous voir."

C'est notre meilleur commercial !! 

 

 


18/09/2014
0 Poster un commentaire

Lettre de Myriam: un emploi après 1 an et demi de chômage...

 

 

Myriam a participé à un groupe de dynamisation en 2012. Aujourd’hui, elle écrit une lettre très émouvante à l’animatrice de ces groupes, Céline Graffin. Avec son autorisation, nous souhaitions partager largement cette bonne nouvelle.

 

« Bonjour Céline,

 

Je viens vous annoncer une grande nouvelle : j'ai trouvé un emploi fixe depuis le 2 janvier 2013. Je commence bien l'année.

 

Je n'avais pas eu d'emploi depuis un an et demi, et là ça y est ! Après plusieurs entretiens, celui-ci a débouché. Je m'occupe de la gestion administrative et commerciale d'une association à Guyancourt. Je pense donc déménager car je suis un peu loin du job !

 

Vos actions de travail en groupe me servent énormément chaque jour, et les jours à venir. Je n'ai rien oublié. Ca m'a permis de changer mes "mauvais fonctionnements" et de mieux m'adapter de suite. Je suis bien appréciée par l'équipe plutôt jeune, et ma coach qui a mon âge (de 1962 !). Elle est comme moi : elle ne supporte pas l'erreur et, quand elle en fait, elle est effondrée. J'ai l'impression de me voir "avant". Je prends les choses de façon plus souple grâce à vos conseils et nos exercices en groupe. Je pourrais lui apprendre quand j'aurai le temps : la technique magique pour dédramatiser !

 

Voilà, je voulais vous faire ce p'tit coucou pour vous dire que vos actions sont utiles et portent bien leurs fruits et des résultats concrets. Je suis ravie de vous avoir connue. J’ai appris une multitude de choses :

 

-          Ne pas se dévaloriser à la moindre observation et/ou critique négative - et c'est super quand on reçoit des compliments en contrepartie !

-          Savoir prendre du recul, garder son sang-froid et résister à la tendance "dévalorisation" - on le ressent assez lorsqu'on est chômeur de longue durée, donc ça suffit !

-          Même si c'est parfois difficile d'entendre des critiques, il faut savoir les accepter - ce qui n'est pas évident tous les jours ! Mais quelle satisfaction après, lorsque finalement, je me dis que tout ce que j'entreprends, je le réussis. Rien ne m'arrête et j'y arriverais coûte que coûte ; il n'est pas question de reculer ou de baisser les bras.

-          Tout mettre en œuvre en suivant les consignes. A tous les niveaux de poste, sans avoir fait d'étude ou bac+ 10, c'est pareil. On doit faire ses preuves, ne pas se reposer sur ses anciens acquis et ressortir ses anciens réflexes des emplois précédents. Se mettre dans l'esprit que tout est nouveau et qu'il faut s'adapter aux changements - les fonctions, le personnel, le relationnel.

-          Ne pas hésiter à poser des questions, les gens en place adorent cela. Prendre des notes succinctes, des pense-bêtes.

 

Pour tout vous dire Céline, je suis sur un poste plutôt commercial et j’ai beaucoup de petits détails à enregistrer en mémoire, par cœur. J’ai acquis cette astuce de travail d'équipe en stage avec vous : la mémoire est à travailler, même quand on est chômage. C'est très important. Apprendre des poèmes, des chansons, faire une activité d'art dramatique, ça aide beaucoup si on peut le faire.

 

Je reste positive et motivée, quoiqu'il arrive, pour franchir la période d'essai. Je ne suis pas du tout ponctuelle et je fais un effort incroyable (avec 1h15 d'embouteillages surtout) pour arriver à l'heure à Guyancourt en voiture. Je vais arrêter de fumer. Je ne fume déjà pas dans la journée : pas le temps ! Sinon, le plus dur, c'est d'arriver à gérer le quotidien en sortant du boulot et les week-ends sont trop courts !

 

Sur le poste que j’occupe, le secrétariat existe "en partie". En plus de mon apprentissage, j'ai créé une procédure de déroulement des actions que je dois effectuer. J’ai créé un classement "instances journalières", "mensuelles" et "archives". J’ai mis en place un rangement correct pour les archives annuelles plus anciennes. Tout le monde n'est pas en mesure de réaliser de telles tâches en même temps. J'ai l'avantage d'avoir une mémoire visuelle et d'être rapide dans l'exécution. De plus, je dois être en alerte vis-à-vis de tout ce qui m'entoure. Je crée de nombreux documents-types, des mails-types, sur l'ordinateur alors que je le connais à peine.

 

Voilà, je suis heureuse d’avoir partagé ça avec vous. Bonne chance avec les participants actuels. J'espère qu'ils vaincront les barrières multiples qui sont bien lourdes à porter en attendant de décrocher un job. »


18/09/2014
2 Poster un commentaire