CIBC Haute-Normandie

Assise des Solidarités

 

Assises solidarités janv14.jpg

 

 

 

Les Assises des Solidarités sesont tenues le 16 décembre dernier sous l'égide du Département de l'Eure. Elles sont réuni les signataires du Pacte territorial d'insertion,e t plus largement les acteurs de l'insertion de territoire,afin de mettre en perspectives les expériences menées localement et une réflexion plus large sur les enjeux de la gouvernance de l'insertion. Elles visaient également à favoriser une participation accrue des usagers. 

 

Un groupe de personnes, actuellement accompagnées par le CIBC emploi Conseil dans la réflexion et la mise en oeuvre d'un projet de territoire a pu expliquer à cette occasion la nature de leur investissement et exprimer leurs motivations pour faire "bouger les choses". 

 

Ces assisses ont été un grand moment de fierté pour le CIBC Emploi Conseil : 

 

   - Fiers d'avoir accompagné quelques usagers pour qu'ils puissent accéder à une place l'estrade de la salle de conférences,

- Fiers qu'ils se sentent libres d'exprimer leur opinion,

- Fiers qu'ils se sentent légitimes pour représenter les autres usagers et qu'ils souhaitent en leur nom améliorer le service qui leur est rendu. 

 

 Pour partager cette émotion, nous avons demandé à d'autres personnes présentes de nous faire part de leur propre ressenti. Voici les témoignages que nous avons recueillis : 

 

  " J'avais trouvé des allocataires relativement sûrs d'eux dans leur prise de parole, parties prenantes de la démarche et conscients de la fragilité d'une telle initiative et de la nécessité de l'inscrire dans le temps. Ils semblaient aussi avoir compris que leur participation ne pouvait avoir d'impact que sur certains domaines de la mise en oeuvre du RSA (et notamment la politique départementale d'insertion), ce qui est un point important à mon sens, afin de ne pas laisser de fausses espérances dans leur capacité à agir sur ce dispositif."

 " J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un allocataire impliqué dans cette démarche, et présent lors d'un temps convivial organisé par l'antenne de Contact service à Vernon cette semaine. Celui-ci semblait très satisfait de sa participation, de l'animation, et parlait très bien des enjeux et limites posés par la démarche."

" J'étais ravie de participer à cette réunion car ça m'a permis de voir que vous travaillez beaucoup sur le sujet et le ressenti des usagers, ce qui m'a rassuré car nous, en tant qu'usager, on ne s'imagine pas tout le travail qu'il y a derrière. Grâce à vous, nous constatons qu'il y a un travail énorme de fait et nous voulons continuer avec vous pour faire avancer les choses positivement."

 

" Ca m'a permis de m'exprimer, de constater qu'on m'écoutait avec beaucoup d'intérêt et peut-être d'être entendue."

"Ces personnes qui ont envie de s'en sortir par le collectif, le partage. J'ai ressenti une motivation réelle et surtout une assurance à parler en public, ce qui n'est pas évident. Cela montre qu'ils sont impliqués dans la démarche. Expérience à garder, à concrétiser et à renouveler. Le collectif apporte vraiment un cheminement et une évolution spontanée et réelle pour les usagers."

" La participation et la parole des usagers ont été pour moi essentielles,car l'évolution de notre travail ne peut se faire qu'en prenant en compte le ressenti des usagers et leurs difficultés face à la multiplicité des intervenants dans leurs parcours. Etre à l'écoute et ainsi permettre aux diverses institutions de comprendre l'importance de travailler en partenariat et de replacer les usagers au centre de leurs préoccupations."

 

" Ce qui m'a marqué dans la parole des usagers, c'est le fait qu'ils se sentaient enfin citoyens, et que leur donner la parole leur permettait d'avoir une reconnaissance sociale."

 

"Pour ma part, j'ai ressentit une réelle et profonde envie de toutes et tous (à tout niveau), de faire avancer les choses, en s'impliquant un maximum, et avec conviction. Je suis ravie de l'expérience qui m'est offerte au sein de ce collectif d'usagers, de réfléchir, échanger, débattre, analyser et proposer des choses simples. J'espère que notre participation et implication dans cette expérience feront avancer les choses. C'est mon souhait."

 

Le groupe, constitué d'usagers et de travailleurs sociaux poursuit son travail au 1er trimestre 2014. 

 



18/09/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres